Avertissement
Ces pages web ont été conçues pour un usage sur un écran large de type ordinateur. Un usage en mode portrait, sur une fenêtre trop rétrécie, ou sur mobile ou tablette ne fonctionnera pas correctement.
Avertissement
Votre navigateur ne supporte pas certaines fonctionnalités utilisées sur ces pages web. Pour le visualiser correctement, vous devez mettre à jour votre navigateur ou en utiliser un plus récent.
Si vous êtes sur Safari, vous ne pouvez le mettre à jour qu’en faisant une mise à jour de Mac OS.
Emploi salarié privé, Urssaf
La métropole nantaise a affiché une croissance soutenue de l'emploi salarié au cours de la dernière décennie (+ 38 % entre 2006 et 2023)
Au total, les établissements du secteur privé emploient 314 000 salariés sur la métropole nantaise.
Cette hausse de l'emploi salarié privé a concerné tous les grands secteurs de l'économie, et principalement celui des services (aux entreprises, à la personne, transport et logistique). L'industrie et l'agriculture, qui ont vu leurs effectifs reculer à l'échelle nationale, ont également connu une hausse de leurs effectifs sur la métropole nantaise.
Globalement, le taux de croissance de l’emploi sur le territoire métropolitain a été supérieur à la tendance nationale.
Le taux de chômage au sein de la zone d’emploi de Nantes s’établit à 5,5 % de la population active au dernier trimestre 2024. Il a nettement diminué dans les dernières années et se situe très en-deçà de la moyenne nationale (7,3 %).
Parmi les principales zones d’emploi françaises, Nantes affiche le taux de chômage le plus bas, devant Rennes, Lyon et Bordeaux.
Sur Nantes Métropole, cela représente 29 100 demandeurs d’emploi de catégorie A (aucune activité au cours du mois écoulé). Il faut souligner que la proportion de demandeurs d’emploi varie selon les caractéristiques socio-démographiques des individus, comme l’âge ou le niveau de diplôme.
Parmi eux, près d'un tiers sont des demandeurs de longue durée, c'est-à-dire inscrits depuis plus d'un an (environ 8 700 personnes). Une proportion similaire (28 % des demandeurs) est bénéficiaire du RSA (revenu de solidarité active).
Ces chiffres soulignent l’enjeu des difficultés d’insertion professionnelle, même au sein d’un territoire affichant un taux de chômage bas et de fortes créations d’emplois.
2 800
personnes bénéficient de l’insertion par l’activité économique (IAE) en Loire‑Atlantique en 2024
Agence de services et de paiement (ASP)
Les structures d’insertion par l’activité économique ont pour objectif d’offrir aux personnes sans emploi, confrontées à des difficultés sociales et professionnelles, l’opportunité d’accéder à un contrat de travail tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.
28
structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sur la Métropole en 2024
Recensement CRESS
Sur la métropole nantaise, elles prennent la forme d’ateliers et chantiers d’insertion, d’associations ou encore d’entreprises, intervenant dans des secteurs très variés : entretien des espaces verts, BTP, collecte des déchets, alimentaire, aide ménagère, etc.
113
entreprises labellisées “accueillantes” sur Nantes Métropole
Chaire Impact Positif Audencia, 2023, Nantes Métropole
Par ailleurs, de nombreuses entreprises mènent des actions en faveur d’un meilleur accès à l’emploi même si ce n’est pas leur finalité première. C’est le cas en particulier de celles labellisées « entreprises accueillantes » par Nantes Métropole.
55%
taux d’emploi des 15-64 ans dans les QPV de Nantes Métropole en 2021
Insee, recensement de la population
Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) rencontrent des obstacles spécifiques à leur insertion professionnelle. Leur taux d’emploi (proportion de personnes disposant d’un emploi parmi celles en âge de travailler) est inférieur à celui observé sur l’ensemble de la Métropole (67 % de taux d'emploi contre 55 % en QPV).
+74%
l'évolution du nombre d'établissements créés dans les QPV de Nantes Métropole en 2021 par rapport à 2015
Insee, répertoire des entreprises et des établissements
88%
la part d'entreprises individuelles dans les créations d'établissements dans les QPV en 2021
Insee, répertoire des entreprises et des établissements
Le rythme soutenu des créations d’établissements (+74 %, contre +43 % à l'échelle métropolitaine) traduit un dynamisme entrepreneurial important dans les QPV.
Il correspond néanmoins parfois à une forme d’« entrepreneuriat de nécessité », masquant des difficultés structurelles d’accès à un emploi salarié stable. Les créations d’auto-entreprises y sont ainsi nettement supérieures à la moyenne métropolitaine (88 %, en QPV, contre 74 % en moyenne sur Nantes Métropole)
Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville à Nantes Métropole
Le taux d'emploi, généralement exprimé pour la population de 15 à 64 ans, varie selon les caractéristiques socio-démographiques des individus comme l’âge ou le genre.
Le taux d’emploi des jeunes et des seniors est inférieur à celui de la population générale. Cet écart s’explique par des difficultés spécifiques d’accès à l’emploi (manque d’expérience, discriminations, difficultés de reconversion professionnelle, etc.).
Le taux d’emploi est par ailleurs mécaniquement plus bas pour la population des 15-24 ans : une partie est encore en études, d'autres ne sont ni en emploi ni en études (environ 12 %). Les seniors peuvent quant à eux être concernés par des départs à la retraite (anticipés ou non).
Le taux d’emploi des femmes demeure légèrement inférieur à celui des hommes, mais l’écart s’est réduit au cours de la dernière décennie.
Tout public | Travailleurs en situation de handicap | |
---|---|---|
Taux d’activité | 74 % |
45 % |
Taux d’emploi | 68 % |
39 % |
Taux de chômage | 7 % |
12 % |
Agefiph - Emploi et chômage des personnes handicapées - 2023 - échelle France métropolitaine
: Stable
: En hausse
- Sur 1 an
L'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel reste un défi important malgré les avancées législatives et les efforts des entreprises.
Ce groupe, qui représente environ 9% de la population totale en âge de travailler en France, connaît un taux d'emploi inférieur à la moyenne nationale et un taux de chômage près de deux fois plus élevé.
3,5%
La part de travailleurs en situation de handicap dans les entreprises assujetties à l'OETH en Loire-Atlantique en 2019
Handidonnées Pays de la Loire, Agefiph, Dares
La part de 3,5 % de travailleurs en situation de handicap en Loire-Atlantique (taux identique à la moyenne française) est en deçà du seuil légal fixé par la loi sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), qui est de 6 % dans les entreprises d'au moins 20 salariés.
55%
des discriminations sont subies dans le cadre professionnel en 2023
Observatoire nantais des discriminations, Baromètre 2023
Selon une enquête réalisée auprès de 1 200 personnes représentatives des habitants de la Métropole, plus de la moitié des discriminations ont été subies dans le cadre professionnel.
20%
des actifs en emploi déclarent avoir été victimes de discriminations dans le cadre professionnel en 2023
Observatoire nantais des discriminations, Baromètre 2023
Un cinquième des actifs en emploi dit ainsi avoir subi des discriminations dans le cadre du travail ou lors d'une recherche d'emploi ou de formation, soit un résultat légèrement inférieur aux résultats des enquêtes nationales (23% selon le 14e baromètre du défenseur des droits).
L’importance du contexte professionnel ressort particulièrement forte dans le cas des discriminations liées au genre, à l'origine, au handicap ou encore à la religion. Mais les discriminations en milieu professionnel ne se limitent pas aux inégalités de salaires et aux obstacles à la promotion. L’attribution de tâches moins intéressantes ainsi que le manque de considération accordée aux idées et propositions émergent également de l’enquête.
12,8%
part des ménages vivant sous le seuil de pauvreté en 2021
Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-Ccmsa - Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) - Nantes Métropole
Les situations de pauvreté sont fréquentes sur la métropole nantaise, même si le taux de pauvreté y est inférieur à la moyenne nationale (14,5 %).
Insee - Recensement de la population - 2021
La Métropole compte notamment 9,6 % de travailleurs pauvres, c’est-à-dire des personnes qui exercent une activité professionnelle et dont les revenus sont inférieurs au seuil de bas revenus (fixé par la CAF).
Compas, Nantes Métropole - CAF de Loire-Atlantique - 2021
17%
part de salariés en contrat précaire (non CDI) en 2021
Insee - Recensement de la population - Nantes Métropole
16%
part de salariés à temps partiel en 2021
Insee - Recensement de la population - Nantes Métropole
Le marché du travail est par ailleurs marqué par des situations de précarité, en lien avec le type de contrat de travail (contrat à durée déterminée, intérim, stages, etc.) ou sa durée (temps partiel). Ces formes d’emploi, souvent subies, exposent les salariés à une plus grande insécurité économique.
28%
part des femmes salariées à temps partiel en 2021
Insee - Recensement de la population - Nantes Métropole
Le temps partiel concerne majoritairement les femmes, révélant des disparités de genre importantes sur le marché du travail. Plus d'une femme sur quatre (28 %) travaille ainsi à temps partiel, contre seulement 10 % des hommes.
L'écart de richesse entre les 10 % des ménages les plus riches et les 10% les plus pauvres (appelé rapport interdécile) est utilisé pour illustrer les inégalités de revenus d'une population.
D'après cet indicateur, Nantes Métropole apparaît comme la métropole la moins inégalitaire, avec un rapport de 5,8 en 2020 (c'est-à-dire que les revenus des plus riches sont 5,8 fois plus élevés que ceux des ménages les plus pauvres). L’écart se réduit à 3,1 en prenant en compte les mécanismes redistributifs de richesse (impôts et aides sociales).
Toutefois, comme dans la plupart des métropoles françaises, ces inégalités se sont accentuées entre 2013 et 2020.
35
accidents du travail (avec une première indemnisation) pour 1000 salariés en 2021 en Loire‑Atlantique
Carsat Pays de la Loire
4,6
accidents de trajet (avec une première indemnisation) pour 1000 salariés en 2021 en Loire‑Atlantique
Carsat Pays de la Loire
2,7
maladies professionnelles (avec une première indemnisation) pour 1000 salariés en Loire‑Atlantique
Carsat Pays de la Loire
90%
Part des troubles musculosquelettiques au sein des maladies professionnelles en Pays de la Loire
Carsat Pays de la Loire
Les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles sont des indicateurs clés de la Qualité de Vie des salariés et des Conditions de Travail (QVCT), et leur amélioration peut avoir un impact significatif sur la santé et la performance des travailleurs.
Pour autant, ces indicateurs offrent une vision incomplète des différentes dimensions de la QVCT, qui englobe la santé physique et mentale, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, le climat social, l’organisation du travail ou encore les perspectives d’évolution des travailleurs. Un enjeu réside dans l’amélioration de la connaissance de la QVCT à l’échelle territoriale grâce au développement d’indicateurs multidimensionnels.