Chaque année une grande enquête sur les loyers est lancée dans 144 communes de Loire-Atlantique pour connaître les niveaux de loyers pratiqués et leurs évolutions. Une meilleure connaissance du marché locatif permet de mettre en place des actions pour répondre au mieux aux besoins des habitants.
L’enquête annuelle sur les loyers commence
A partir du 12 décembre 2025, l’enquête annuelle sur les loyers débute pour une durée de 2 mois sur une grande partie du département de la Loire-Atlantique.
L’enquête est pilotée par l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), en partenariat notamment avec le Ministère de la Transition écologique, de l’Aménagement du territoire, des Transports, de la Ville et du Logement, ainsi qu’avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil).
Concrètement, plus de 2 500 locataires et propriétaires bailleurs qui louent leur logement directement (sans passer par une agence) seront contactés par téléphone.
L’OLL : pour mieux connaître le marché locatif
L’Observatoire local des loyers (OLL) vise à mieux connaître le marché locatif. L’Auran assure l’animation de cet observatoire à travers la collecte des données, le traitement des informations recueillies et leurs analyses. Ces résultats sont ensuite partagés au sein d’un comité qui réunit collectivités, bailleurs, gestionnaires, représentants de locataires et professionnels du logement. Cet échange de connaissances favorise l’efficacité des politiques locales de l’habitat pour mieux répondre aux besoins en logement.
Comment participer à l’enquête ?
Vous êtes locataire ou bailleur en Loire-Atlantique ? Participez à l’enquête loyers de l’Agence d’urbanisme de Nantes en communicant vos cordonnées via ce formulaire. Vous pourrez ensuite être appelé pour un court entretien téléphonique. Vos informations seront strictement confidentielles.
Lien vers le formulaire : https://www.observatoires-des-loyers.org/comment-faire-pour/comment-participer-a-lenquete-sur-les-loyers
