Mardi 14 novembre, au siège de la communauté de communes de Vie et Boulogne, se sont réunis les élus des SCoT de Vendée ainsi que leurs techniciens et de nombreux partenaires (EPF, GéoVendée, CCI, ADILE, DDTM, DREAL, Chambre d’agriculture…).
A l’initiative de ce temps fort : le Pays Yon et Vie, qui a souhaité poursuite les travaux récents menés par l’InterSCoT.
Le Pays a sollicité l’Auran, en charge de plusieurs démarches sur le ZAN, pour construire et animer l’ensemble de cette demi-journée.Au-delà des rappels d’usage sur le contexte autour du ZAN, les élus ont rappelé leurs fortes habitudes de coopération, et l’intérêt de discuter collectivement sur les enjeux et les leviers d’une trajectoire ambitieuse mais nécessaire.
Ils ont également esquissé les contours d’une première feuille de route d’une trajectoire vendéenne, et des besoins qu’ils ressentent que ce soit en matière de gouvernance, d’ingénierie, de pédagogie…Un temps de partage et de production riche dont les territoires devront se saisir pour construire leur trajectoire vendéenne.