A quoi ressemblera le commerce demain ? Ferons-nous nos achats en centre-ville ou sur internet ? Quelles problématiques les évolutions des pratiques de consommation posent-elles à nos territoires ? Autant de questions que se posent aujourd’hui les élus du Pays d’Ancenis dans le cadre de l’élaboration de leur Document d’Aménagement Artisanal Commercial et logistique (DAACL) que l’Auran accompagne.
L’Auran a orchestré cet été des temps de débats pour que les élus du Pays d’Ancenis échangent sur leur ambition et construisent une stratégie partagée d’aménagement artisanal commercial et logistique.
Ce temps de débat politique qui s’inscrit dans leur révision générale du SCoT a permis aux élus de se ré-interroger sur certains choix d’aménagement à l’aune d’un contexte plus large de modération de la consommation d’espace, de prise en compte de l’environnement, de revitalisation des centralités, de montée en puissance du e-commerce…
L’évolution des modes de consommation et le développement du e-commerce sont au cœur des réflexions sur l’aménagement commercial et logistique. L’Agence apporte un éclairage et une vision croisée des enjeux en s’appuyant sur ses nombreux travaux : analyses économiques, observation de la consommation foncière, observatoire des flux, leviers de la transition énergétique sur les grandes toitures, notamment.