L’Auran a coorganisé le lancement de la deuxième année de la Chaire « Habiter au prisme des limites planétaires », le 7 octobre dernier, au côté de l’IEA, de l’ENSA et du groupe SCE Keran.
L’occasion, pour Veronica Calvo Valenzuela, deuxième résidente de la Chaire après Diego Landivar, de donner une conférence inaugurale sur l’exploration du temps long terrestre et des conditions d’habitabilité en « zone critique » urbaine.
Veronica Calvo Valenzuela est anthropologue et politiste, spécialiste des Andes. Elle a proposé une lecture des enjeux d’habitabilité dans le temps long de notre territoire nantais en s’appuyant sur l’exposition proposé par le Chronographe « Ceci n’est pas qu’un paysage ! Archéologie, environnement et imaginaires ». Elle explore ainsi le passé et les traces sédimentaires pour mieux interroger notre rapport au territoire et au terrestre.
Elle a également profité de cette occasion pour présenter le travail que nous allons mener avec elle cette année, au travers d’un parcours d’atelier « Où atterrir ? » qu’elle animera. Ces ateliers, issus de la pensée de Bruno Latour, proposent aux acteurs du territoire d’identifier leurs interdépendances – sociales, affectives, économiques, bio-physico-chimiques – avec les milieux qu’ils habitent et transforment.
Nous sommes heureux de l’accueillir à Nantes et nous nous réjouissons de ce programme de travail commun pour 2025-2026 !
Pour en savoir plus :
https://www.iea-nantes.fr/en/news/veronica-calvo-valenzuela-new-tenant-living-within-planetary-boundaries
https://www.iea-nantes.fr/fr/agenda/habitabilite-et-ancestralite-temps-terre-comme-condition-historique-veronica-calvo