Exercice prospectif : exploration d’un protocole de redirection écologique des territoires

Le mardi 10 décembre, l’Auran a co-organisé avec les partenaires de la Chaire « Habiter au prisme des limites planétaires » un atelier de redirection écologique sous l’impulsion de Diego Landivar, chercheur en résidence.

Une soixantaine de participants de divers horizons (Agence d’urbanisme, Groupe Sce-Keran, IEA, ENSA mais aussi Nantes Métropole, Museum d’histoire naturelle, Lieu Unique…) ont ainsi eu l’occasion de se familiariser avec les principes et les concepts de la Redirection Écologique.

L’objectif était de tester un protocole fictif de redirection écologique de diverses entités territoriales confrontées à des problèmes de durabilité : stations balnéaires, zones commerciales, zones pavillonnaire, quartiers tertiaires, musées, festivals, élevage bovin, tramway…

Un exercice complexe et riche d’enseignements qui fait évoluer nos regards et perspectives sur nos modes de faire la ville : quelles matérialités ? quels attachements socio-économiques ? quels renoncements et réaffectations souhaitables ?

Pour vous familiariser avec le projet de recherche de Diego Landivar durant sa résidence à Nantes, nous vous invitons à visionner la conférence inaugurale qu’il a donné le 18 octobre à l’Ecole d’Architecture de Nantes (ENSA) :

Et pour avoir plus d’information sur la chaire :
https://www.iea-nantes.fr/fr/residences/chaire-habiter-au-prisme-des-limites-planetaires