Ce nouveau numéro de la collection « Les synthèses de l’Auran » est consacré aux dynamiques du marché de l’accession en Loire-Atlantique et à ses conséquences pour les ménages et les évolutions démographiques de nos territoires.
Grâce aux données inédites de l’Observatoire du Financement Immobilier (OFILA), nous y décryptons l’ampleur de la crise immobilière depuis le début de la guerre en Ukraine et ses effets en chaine. Tous les territoires, tous les segments de marché et tous les profils de ménages sont touchés.
La contraction du marché freine notamment les mouvements résidentiels de la métropole nantaise vers les territoires voisins. Cette tendance pourrait venir bousculer les dynamiques territoriales des communes qui ont vu depuis 20 ans de nouveaux ménages s’installer.
Cette publication est le fruit d’un partenariat entre l’Auran, le Club Immobilier Nantes Atlantique (CINA) et les principaux établissements bancaires du territoire (Crédit Agricole Atlantique Vendée, CIC Ouest, Crédit Mutuel Loire-Atlantique & Centre Ouest, Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de Loire).
Un coup de frein pour les acquéreurs sur tous les territoires
11 juillet 2025