L’activité économique a fortement ralenti en France, conséquence entre autres de la politique monétaire pour juguler l’inflation, qui a porté ses fruits mais aussi plombé l’investissement immobilier des ménages et des entreprises. Ce recul reflète la conjoncture dégradée, l’instabilité politique et les incertitudes budgétaires en France ainsi que les vives tensions commerciales au niveau mondial.
Côté emploi, l’ouest de la France semble mieux résister. Pour autant, en Loire-Atlantique et plus particulièrement dans le bassin d’emploi de Nantes, la dynamique s’est enrayée, en particulier dans les services aux entreprises, naguère locomotive de l’emploi métropolitain. Le territoire dispose d’atouts indéniables avec son économie diversifiée, des spécialisations avantageuses et un très faible taux de chômage. Pour autant, on observe une multiplication des alertes : reprise des inscriptions dans le service public de l’emploi, défaillances d’entreprises très soutenues, annonces préoccupantes pour l’industrie locale…
Enfin, au national comme au local, les efforts budgétaires de 2025 et pour les années à venir risquent d’entrainer des effets récessifs sur l’activité économique et des défis pour les services publics.