Où les habitants de la métropole nantaise achètent-ils leurs produits frais alimentaires ? Comment les déterminants socio-économiques pèsent-ils sur les choix alimentaires des ménages ? Comment évoluent les pratiques et habitudes alimentaires des ménages ? Quelles attentes, représentations et contradictions autour de la notion de « bien manger » ? Quelle place du « local et du « bio » dans les produits frais alimentaires consommés par les ménages ?
Les interrogations soulevées par les acteurs publics, les acteurs économiques, les réseaux associatifs et les citoyens sur les enjeux actuels autour de l’alimentation conduisent les collectivités territoriales à porter aujourd’hui une attention de plus en plus forte aux mutations en cours en lien avec l’agriculture et les flux logistiques, l’environnement et la transition écologique, l’économie et l’emploi, la santé et le bien-être, la qualité et le plaisir gustatif, la traçabilité et la proximité, la précarité et l’accessibilité…
A l’occasion du Nantes Food Forum, l’Auran livre les principaux résultats de la première enquête réalisée sur les pratiques et habitudes alimentaires des ménages de la métropole nantaise. Cette première synthèse se focalise sur les enjeux de l’alimentation à l’échelle locale et la conception de l’enquête par l’Auran.