Présentation de la carte



Cette carte localise les sites d’activités métropolitains enrichis du volume d’établissements et d’emplois ainsi que leur secteur d’activités dominant. Si elles sont loin de constituer les seules espaces de développement économique de la métropole, ces zones à vocation économique représentent un potentiel à préserver pour l’implantation et le développement d’activités parfois peu conciliables avec le tissu urbain en raison de leur fonctionnement et de leurs contraintes. Ce foncier à destination des entreprises tend pourtant à se réduire au gré des changements de vocations consécutifs aux opérations d’aménagements et aux programmes immobiliers alors même que les mutations en cours laissent entrevoir de nouvelles formes de productions compatibles avec les rythmes de la ville. Cette carte met à disposition des acteurs locaux du développement économique une première base de connaissance sur les zones d’activités de la métropole nantaise afin d’être en mesure de suivre leur dynamique.

Présentation de l'OFIE



La multiplication des textes de loi insistant sur la nécessité de planifier, programmer, préserver les sols et leurs usages témoignent par ailleurs de l’importance de la question foncière dans les politiques publiques. Objet de tensions, d’interrogations et de redistribution des compétences en matière de développement économique, le foncier nous apparait comme un objet prioritaire sur lequel il convient de s’arrêter. L’Auran a donc consolidé plusieurs sources de données relatives au foncier économique et à l’immobilier d’entreprises pour disposer d’éléments d’analyse sur le foncier économique et l’immobilier d’entreprises afin d’appuyer la stratégie métropolitaine d’accueil de celles-ci et de l’évaluer dans le temps. La constitution de cette base de données a débouché sur un outil d’aide à la décision, l’Observatoire du Foncier et de l’Immobilier d’Entreprises (OFIE), qui vise à mieux connaître le parc immobilier et le foncier à vocation économique afin d’en appréhender les enjeux et d’assurer le suivi des logiques de localisation des entreprises. Cet observatoire, qui permet de disposer d’indicateurs à la parcelle sur les zones d’activités et propose une mise en perspective des dynamiques sur les zones d’activités, facilite la mise en place de stratégie foncière et d’actions d’optimisation à l’échelle de Nantes Métropole.

La mue de notre modèle de foncier économique est d’autant plus attendue que des enjeux de raréfaction du foncier disponible et de requalification du foncier vieillissant se manifestent sur l’ensemble des territoires de Loire-Atlantique. La mise en place d’objectifs de réduction de la consommation d’espaces nécessitant de renouveler les stratégies foncières et immobilières pour davantage optimiser l’existant, il importe donc d’intégrer le foncier économique comme un flux, et non comme un stock, et de l’intégrer en amont de l’élaboration des politiques publiques lors des orientations stratégiques. Cet observatoire, qui permet de disposer d’indicateurs à la parcelle sur les zones d’activités et propose une mise en perspective des dynamiques sur les zones d’activités, facilite la mise en place de stratégie foncière et d’actions d’optimisation à l’échelle de Nantes Métropole.

☞ Pour en savoir plus

Légende



Cartes


AURAN (Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise)

✉: 2, Cours du Champ de Mars
✆: 02 40 84 14 18
@: contact@auran.org