La centaine de zones d’activités de Nantes Métropole sont autant d’espaces d’accueil stratégiques pour les entreprises.Toutes les communes en offrent au moins une ; Nantes, Saint-Herblain, Carquefou et Bouguenais en concentrent à elles seules plus de la moitié. Avec plus de 7 660 établissements de tailles et secteurs divers, elles accueillent 50 % des emplois métropolitains mais sont loin de constituer les seuls espaces de développement économique. Ainsi, près de 30 % des emplois s’inscrivent dans les centres urbains et plus de 20 % dans le diffus.
Si la Loire reste un axe historiquement structurant du développement de l’industrie nantaise, les sites d’activités suivent une organisation spatiale en étoile autour des pénétrantes urbaines et à l’extérieur du périphérique nantais. Une telle répartition pose la question de l’aménagement de ces réseaux structurants ainsi que de leur accès, notamment en transports en commun. Avec le tiers des surfaces en zones d’activités et plus de 10 % des emplois métropolitains, les sites d’activités à dominante industrielle sont les plus représentés après les sites mixtes. Cette répartition interroge également sur la concentration et la spécialisation des activités économiques de part et d’autre de la Loire.
Cette carte localise les sites d’activités métropolitains enrichis de leur activité dominante et volume d’emplois. Au-delà des zones spécialisées, elle souligne l’importance du tissu urbain pour l’accueil des activités. Un potentiel économique à préserver : il tend à se réduire au gré des changements de vocations consécutifs aux opérations d’aménagements et aux programmes immobiliers alors même que les mutations en cours laissent entrevoir de nouvelles formes de productions compatibles avec les rythmes de la ville.