Climate Chance – Study Visits

carte_visite_climate_chancev_web_0-1

 

Le sommet mondial « Climate Chance » réunit à Nantes collectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques venus du monde entier pour dessiner l’état des actions engagées par les acteurs non étatiques contre le réchauffement climatique.

Ce sommet s’inscrit dans la suite du sommet de Lyon de juillet 2015 et de la COP 21 de Paris de novembre 2015. Il constitue à quelques jours de la COP 22 de Marrakech une formidable occasion de croiser les retours d’expériences à l’échelle internationale et d’échanger sur les innovations, les leviers, les opportunités, les difficultés…

Aux côtés de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) et de près de 400 contributeurs internationaux, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) décline différents formats destinés à favoriser les échanges sur la thématique de l’approche territoriale des enjeux énergétiques et climatiques.

Forum et atelier sont particulièrement destinés à interroger la planification territoriale comme levier d’actions pour structurer, planifier et suivre les actions concrètes déployées par les territoires en faveur de la lutte contre le changement climatique.

L’Auran a par ailleurs été missionnée par Nantes Métropole pour donner à voir les réalisations territoriales emblématiques de l’agglomération nantaise ainsi que les opérations d’urbanisme phares et projets d’aménagement structurants du territoire.

20 parcours urbains organisés en association avec le Voyage à Nantes et l’ensemble des structures d’ingénierie publique de l’aménagement urbain du territoire, sont proposés en sens durant l’événement.

60 réalisations territoriales emblématiques ont également été sélectionnées par l’Auran afin d’illustrer l’engagement de la métropole nantaise dans la transition écologique et énergétique.

Ces éléments permettent d’illustrer les différentes thématiques développées lors du sommet : planification territoriale, bâtiment durable, mobilité et transports, énergie : production, accès, consommation, transition énergétique et emplois, ville durable, agriculture, biodiversité, nature en ville, économie circulaire et climat, éducation, mobilisation, sensibilisation.

L’Auran a souhaité en faire un support pour les congressistes de « Climate Chance » avec l’appui de l’équipe du Voyage à Nantes, s’inscrivant dans « l’esprit » des documents de promotion touristique développé par le VAN.

Document(s) à télécharger :