Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Nantes, place forte du conseil et des services numériques en France

La Nantes Digital Week fête sa 6ème édition du 12 au 22 septembre et son riche programme témoigne de l’importance du secteur numérique dans l’économie de la métropole. Nantes est incontestablement devenue une place forte du numérique en France ces 10 dernières années. Les métropoles nantaise et toulousaine se détachent aujourd’hui clairement des autres agglomérations françaises en rassemblant chacune plus de 25 000 emplois salariés privés dans le numérique, derrière Lyon et Paris. Ces emplois couvrent les différents métiers des entreprises actives dans le secteur numérique, du développeur informatique au responsable des ressources humaines. Plus de la moitié de ces emplois sont ciblés sur le conseil en systèmes et logiciels informatiques. C’est à Nantes que cette concentration est la plus marquée parmi toutes les métropoles françaises. Cette tendance ne semble pas s’affaiblir puisque c’est aussi l’activité qui rassemble plus de la moitié des nouveaux emplois créés encore en 2017-2018 sur le territoire nantais. Le secteur numérique nantais se démarque par la place prise par le conseil et les services numériques. Les caractéristiques de ces activités (placement chez le client, importance du turn-over et difficultés de recrutement) invitent cependant à nuancer le poids du secteur numérique dans l’emploi de la métropole.

25 267 emplois salariés privés dans le secteur numérique à Nantes Métropole en 2018. Plus de 74 % des emplois du secteur numérique de la région des Pays de la Loire se concentrent dans la métropole nantaise.

+ 1 766 emplois créés dans le secteur numérique entre 2017 et 2018 sur la métropole nantaise.

22 % c’est la part du numérique dans la création totale d’emploi et tous secteurs confondus sur la métropole nantaise entre 2017 et 2018. Depuis plus de 5 ans, le numérique est LE secteur créateur d’emploi sur le territoire nantais.

451 créations d’établissements dans le secteur numérique en 2018 à Nantes Métropole. Plus de 9 établissements sur 10 ne comptent aucun salarié à leur création.

2 292 établissements dans le secteur numérique sur la métropole nantaise en 2018. Près de 70 % de ces établissements n’ont pas de salarié. 22 établissements dépassent la barre des 200 salariés.

25 établissements franciliens du secteur numérique ont été transférés à Nantes Métropole en 2017. La métropole parisienne est le territoire qui voit le plus d’établissements du numérique déménager notamment à destination de la métropole nantaise.

Sources : Insee, Acoss.

  • 25 267

    emplois salariés privés dans le secteur numérique à Nantes Métropole en 2018

  • + 1 766

    emplois créés dans le secteur numérique entre 2017 et 2018 sur la métropole nantaise

  • 22 %

    c’est la part du numérique dans la création totale d’emploi

  • 451

    créations d’établissements dans le secteur numérique en 2018 à Nantes Métropole

  • 2 292

    établissements dans le secteur numérique sur la métropole nantaise en 2018

  • 25

    établissements franciliens du secteur numérique ont été transférés à Nantes Métropole en 2017

Partagez