Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Nantes : 2 900 hectares de couvert végétal

L'Auran a fait appel aux techniques d'exploitation des images aériennes à très haute résolution pour caractériser les composantes du couvert végétal public et privé sur la ville de Nantes. (Consulter la méthodologie).

Le couvert végétal est constitué de la canopée des arbres, des strates arbustives et des espaces enherbés. Il se distingue des espaces végétalisés qui font référence à la nature du sol. Le couvert végétal analyse le feuillage des arbres « vu du ciel » qui masque par son emprise les informations relatives à la nature des sols. Non interprétables en l’état, le couvert végétal n’inclut pas certains éléments (façades végétalisées, pelouses sèches, balcons fleuris...) qui participent également à la végétalisation de la ville. L'ensemble de ce couvert végétal représente une superficie totale de 2 900 hectares de couvert végétal qui s’étend sur près de 45 % de l’ensemble de la superficie totale de la ville de Nantes.
Si Nantes est reconnue pour ses vallées vertes et bleues qui pénètrent au cœur de la ville et ses parcs et jardins publics entretenus par les services des espaces verts et de l’environnement (SEVE), ceux-ci ne représentent toutefois qu’une partie du couvert végétal nantais, le SEVE entretenant au quotidien 1 030 ha d’espaces végétalisés. Le reste du couvert végétal se compose d’une mosaïque de micro-espaces à caractère privatif - visibles, insoupçonnés, parcourus, cachés ou intégrés.

 

Selon les 11 quartiers de la ville de Nantes, on observe de 15 à 58 % de couvert végétal. Mais au-delà des variations de chiffres qui les caractérisent, il est également nécessaire de prendre en compte les différents rôles des composantes végétales en termes de qualité paysagère, d’écologie urbaine, de vie sociale, d’accessibilité...

 

 

 
Pour en savoir plus : Nantes : 2 900 ha de couvert végétal - Les synthèses de l’Auran #36
  • 2900 ha

    de couvert végétal public et privé sur la ville de Nantes

  • 45 %

    de la superficie de la ville de Nantes (de 16 à 58% de la superficie selon les quartiers nantais) est occupée par de la végétation

  • 95 m2

    de couvert végétal par habitant (de 15 à 230 m2 selon les quartiers nantais)

  • 60 %

    de ce couvert végétal est à dominante arborée et arbustive (soit 26% de la superficie de la ville de Nantes)

Partagez