Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Les quartiers du bien vieillir : faire appel à l'expertise d'usage des seniors

Dans le cadre du Grand Débat « Longévité, ouvrons les possibles » lancé par Nantes Métropole, l’Auran a organisé une série de déambulations dans les « quartiers du bien vieillir » de l’agglomération nantaise.
Ces quartiers, pour être adaptés aux enjeux de la longévité, doivent proposer les services essentiels à la vie quotidienne : pouvoir se déplacer (avoir à proximité un arrêt de transports collectifs), se nourrir (à minima une boulangerie et une supérette ou un marché) et se soigner (un médecin généraliste et une pharmacie) dans un espace assez restreint pour être parcouru à pied.

8 communes se sont portées volontaires pour ces déambulations qui se sont déroulées du 13 mars au 27 avril 2019 : Les Sorinières, La Chapelle sur Erdre, Vertou, Nantes, Orvault, Rezé, Saint Herblain et Couëron.
 

8 quartiers, reflet de la diversité des situations locales de la Métropole nantaise, ont été visités : 4 centres-villes ou bourgs et 4 polarités de quartier (Beautour, La Halvêque – route de Carquefou, Pont Rousseau et Bellevue – rue de Saint Nazaire).

Le panel citoyen, constitué par les Communes et nommé dans le cadre du Grand Débat « La Communauté des Observateurs », a regroupé un total de 86 participants de 38 à 94 ans, dont une large majorité de personnes de plus de 60 ans (84% des participants).
Ces déambulations ont permis de confronter l’analyse à la réalité vécue de l’accès aux services en faisant appel à l’expertise d’usage des habitants seniors et en interrogeant 6 leviers : les trottoirs ou cheminements, les traversées et passages piétons, les arrêts de transports collectifs, les bancs, les espaces verts et les sanitaires.
 

15 kilomètres ont été parcourus au total, chaque visite faisant environ 2000 mètres pour une durée de 2 heures. Des ateliers thématiques pendant le parcours (halte de 10 minutes) ont permis d’aborder les leviers et que chaque participant remplisse in situ un livret d’expertise générant ainsi une cinquantaine d’indicateurs pour objectiver l’expression des citoyens.

La synthèse de ces expertises d’usage a été présentée lors du festival prospectif du Grand Débat sur la Longévité organisé du 16 au 19 mai 2019 par Nantes Métropole. Elle montre que la qualité de déambulation ne dépend pas seulement de l’acte technique qu’est l’aménagement de l’espace public, mais aussi de l’apprentissage de comportements à adopter par tous pour une cohabitation apaisée des différents modes de déplacement sur l’espace public, les futurs aménagements devant bénéficier à tous.

Consulter la restitution des déambulations
Pour aller plus loin :

https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/consultation/le-grand-debat-longevite-ouvrons-les-possibles/presentation/principes-et-modalites-du-grand-debat

https://www.telenantes.com/societe/lactu/article/la-longevite-en-questions

  • 8

    communes volontaires
    (8 quartiers visités)

  • 86

     participants

  • 15 km

    parcourus

  • 6

    Leviers d’aménagements

Partagez