Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Les pratiques de déplacement des habitants de Clisson Sèvre et Maine Agglo

L’Auran accompagne actuellement la Communauté d’Agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo (l’agglOH!) dans l’élaboration de son Plan Global Déplacements. Cette démarche traduit son ambition de construire une stratégie partagée par l’ensemble des communes autour des problématiques de mobilité.

Le diagnostic du territoire a été achevé récemment. Il permet à la collectivité de disposer d’une vision des pratiques de mobilité sur son territoire et de faire ressortir les grands enjeux s’y rapportant.

 

Quelques chiffres clés issus du diagnostic :

  • 189 000 déplacements, c‘est le volume de déplacements quotidiens réalisés par les 54 000 habitants de l’agglOH !

Chaque habitant du territoire réalise en moyenne près de 4 déplacements par jour. La poursuite du dynamisme démographique du territoire (+ 10 000 habitants d’ici 2030) entraînera une hausse inévitable du volume de déplacements effectués : + 38 000 déplacements quotidiens attendus. Les réponses de mobilité doivent alors intégrer deux temporalités : la prise en compte des besoins actuels, et l’anticipation des besoins des futurs habitants.

  • 75 %, c’est la part de déplacements réalisés en voiture

La voiture prédomine dans les pratiques de déplacements...comme dans les autres EPCI de Loire-Atlantique, hors Nantes Métropole. 61 % des déplacements sont effectués en tant que conducteurs d’une voiture, les 14 % restants étant liés à des pratiques d’accompagnement (passagers de voitures). Afin de stabiliser le nombre de voitures en circulation (c’est-à-dire que le volume de déplacements en voiture conducteur reste à son niveau actuel), il serait nécessaire d’atteindre 51 % de part modale voiture en 2030, et donc de créer les conditions nécessaires pour effectuer le transfert modal.

  • 1 sur 2, ce sont les déplacements qui font moins de 3 kilomètres

Sur l’ensemble des déplacements réalisés par les habitants, la moitié fait moins de 3 kilomètres. Au global, 40 % des déplacements des habitants se font dans leur commune de résidence. Pourtant, au-delà de 1 kilomètre, la voiture devient le principal mode de déplacement. Un potentiel important de développement des mobilités actives (marche et vélo) existe pour construire la ville des courtes distances. Afin d’y répondre, des réflexions sont à engager sur les choix d’urbanisation à opérer (localisation de l’habitat, de l’emploi, des services…) ou sur l’aménagement de la voirie et des espaces publics.

  • 5 000, ce sont les montées et descentes quotidiennes en transports collectifs réalisées sur le territoire.

Le territoire bénéficie d’une desserte ferroviaire importante (ligne de tram-train Nantes-Clisson, notamment), ainsi que 6 lignes de car Aléop. Les 4 gares du territoire concentrent à elles seules 85 % de la fréquentation du réseau de transport collectif. Néanmoins, ces lignes qui s’adressent particulièrement aux actifs sont tournées vers Nantes et le quart sud-est de la métropole nantaise, et participent peu à la desserte entre communes de l’agglOH !. La recomposition d’une offre de transport devrait alors s’envisager à partir de cette colonne vertébrale ferroviaire pour mieux mailler le territoire.

 

La démarche de construction du PGD est aujourd’hui entrée dans son second temps : la formalisation de la stratégie et la définition du plan d’actions pour les années à venir. L’élaboration du PGD est prévue pour s’achever en début d’année 2020.

  • 189 000 déplacements

    c‘est le volume de déplacements quotidiens réalisés par les 54 000 habitants de l’agglOH !

  • 75 %

    c’est la part de déplacements réalisés en voiture

  • 50 %

    des déplacements font moins de 3 kilomètres

  • 5 000 montées et descentes

    quotidiennes en transports collectifs réalisées sur le territoire

Partagez