Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Les habitants de Nantes Métropole se déplacent en moyenne 3,5 fois au cours d’une journée

Aujourd’hui, les habitants de Nantes Métropole se déplacent en moyenne 3,5 fois au cours d’une journée. Rapporté à la population totale vivant sur le territoire, ce sont ainsi 2 100 000 déplacements qui sont réalisés par les habitants chaque jour.
En termes de durée, le temps moyen d’un déplacement est de 17 minutes et chaque habitant de l’agglomération nantaise consacre, chaque jour, en moyenne, 1 heure à se déplacer.


Au cours de la journée, ce volume de déplacements générés par les habitants varie selon les heures. En effet, on observe, en 2012, que la moitié des 2 100 000 déplacements se déroule pendant les heures de pointe : ainsi, 21% des déplacements ont lieu entre 7h et 10h le matin et 29% le soir, entre 16h et 19h. Par rapport à 2002, on constate que les habitants décalent dans le temps leurs déplacements : ils se déplacent de plus en plus tôt et de plus en plus tard, la part des déplacements augmentant au début de la période de pointe du matin et en fin de celle du soir. Cette tendance peut s’expliquer par le souhait de certains habitants d’éviter les périodes de pointe, ou encore par l’évolution des modes de vie (horaires de travail, rythme, …) et/ou des chaînes de déplacements (ce terme désigne le fait « d’ enchaîner » des déplacements pour différents motifs ; par exemple, quitter son lieu de travail, se rendre dans une grande surface pour y faire des achats puis rentrer à son domicile).
 
La répartition horaire, autrement appelée la « pulsation », des déplacements, constitue un paramètre essentiel pour organiser les réseaux de mobilité, notamment pour définir leur capacité et pour en améliorer la fluidité. En 2015, une vaste enquête Ménages Déplacements va permettre d’affiner ces résultats et d’éclairer plus en détails les changements éventuels de comportement des habitants de l’agglomération nantaise en terme de mobilité.
 
 
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous en téléchargement le 1er numéro du Mobilo'scope réalisé par l’Auran et Nantes Métropole

  • 3,5

    c’est le nombre moyen de déplacements réalisés chaque jour par un habitant de l’agglomération nantaise

  • 2 100 000

    déplacements réalisés par jour par l’ensemble des habitants de l’agglomération nantaise

  • 64 minutes

    c’est le temps moyen consacré chaque jour par un habitant de l’agglomération nantaise à se déplacer

  • 50 %

    de l’ensemble des déplacements générés par les habitants de Nantes Métropole ont lieu pendant les heures de pointes

Partagez