Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Les consommations de gaz naturel en région Pays de la Loire

 
24,5 TWh

C’est la consommation totale de gaz naturel de la région Pays de la Loire en 2017, soit 5,3% de la consommation nationale. La région des Pays de la Loire représente 5,6% du nombre total de ménages en France. La consommation régionale est en hausse de 0,2% par rapport à 2016, similaire à celle constatée au niveau national (0,4%).

 

30 %

C’est la part des consommations de gaz naturel réalisées par les clients industriels raccordés directement au réseau de transport en région Pays de la Loire, soit une consommation de 7,7 TWh. Ces grands consommateurs se situent notamment au sein du bassin industriel de l’estuaire de la Loire. Le reste des consommations est effectué sur le réseau de distribution publique à hauteur de 70%. Au total ce sont 440 communes qui sont desservies en gaz naturel en Pays de la Loire.

 

+ 19 %

C’est la hausse moyenne des consommations constatée par les centrales de production électriques à partir de gaz naturel en 2017, année légèrement plus froide que la normale. Les 15 jours de très grands froids en janvier 2017 ont notamment entraîné une forte sollicitation des centrales à gaz, dont celle située à Montoir-de-Bretagne.

 

+ 62 %

C’est l’évolution du volume acheminé depuis le terminal méthanier de Montoir de Bretagne avec 28,4 TWh transités en 2017, 11 TWh de plus qu’en 2016. Le site est équipé de trois réservoirs de 120 000 m3 chacun. Il est en capacité de recevoir 10 milliards de m3 de Gaz Naturel Liquéfié par an, ce qui en fait le deuxième terminal méthanier français devant ceux de Fos Cavaou et Fos Tonkin mais derrière celui de Dunquerke (13 Gm3/an).

  • 24,5 TWh

    C’est la consommation totale de gaz naturel de la région Pays de la Loire en 2017

  • 30 %

    C’est la part des consommations de gaz naturel réalisées par les clients industriels raccordés directement au réseau de transport en région Pays de la Loire

  • + 19 %

    C’est la hausse moyenne des consommations constatée par les centrales de production électriques à partir de gaz naturel en 2017

  • + 62 %

    C’est l’évolution du volume acheminé depuis le terminal méthanier de Montoir de Bretagne

Partagez