Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Le solaire photovoltaïque en Loire-Atlantique : état des lieux et perspectives

2 % : Le parc solaire produit 113 GWh d’électricité soit 2 % de la consommation électrique départementale.
À fin 2017, la Loire-Atlantique compte plus de 12 000 installations solaires en fonctionnement représentant une puissance installée totale de 107 MW. Le département accueille 22 % de la puissance installée à l’échelle régionale (496 MW). Si elle est forte, la croissance du parc solaire en Loire-Atlantique est toutefois moindre qu’à l’échelle nationale (+14 % / an contre 20 % / an à l’échelle nationale entre 2011 et 2017).

 

x5 : La Programmation Pluriannuelle de l’Energie prévoit à l’échelle nationale de multiplier par 5 la production solaire à l’horizon 2028. (8,5 GWc à fin 2018 contre 45 GWc dans le scénario haut en 2028). Le calendrier des appels d’offres prévisionnels reposent sur deux cibles principales : les centrales au sol contribuant pour 70% à l’atteinte de cet objectif et les installations en toitures à hauteur de 30% pour tous les territoires.

 

1100 heures : C’est la durée nominale de fonctionnement d’un panneau solaire en région Pays de la Loire atteint par an en moyenne sur l’année 2017. A titre de comparaison, elle est de près 1 400 heures en région Provence Alpes Côte d’azur et Nouvelle Aquitaine. Le facteur de charge solaire qui représente le rapport entre la durée nominale de fonctionnement  et le nombre d’heures dans une année (8760h) s’élève à 13% en région Pays de la Loire contre 16% dans les régions du sud de la France. Pour des raisons purement économiques, les lauréats des appels d’offres se situent aujourd’hui majoritairement dans les régions les plus ensoleillées pour lesquelles le productible est 20 % plus élevé.

 

70 : C’est le nombre de très grandes toitures qui se trouvent sur le territoire de Nantes Métropole. Ces 70 toitures font la taille d’un terrain de football (5000 à 6000 m2). Équipables à court terme, elles se situent à 75  % au sein des Zones d’Activités Économiques. Quatre grands secteurs économiques sont à activer en priorité : l’industrie, le transport logistique, le commerce de gros et le commerce de détail. Certaines de ces entreprises ont des besoins en froid importants qui doivent être satisfaits sans interruption. Ces profils sont adaptés à une valorisation de l’électricité produite par autoconsommation.

  • 2 %

    Le parc solaire produit 2 % de la consommation électrique départementale

  • 5 x

    La Programmation Pluriannuelle de l’Energie prévoit à l’échelle nationale de multiplier par 5 la production solaire à l’horizon 2028

  • 1100 heures

    C’est la durée de fonctionnement nominale de fonctionnement d’un panneau solaire en région Pays de la Loire atteint par an en moyenne sur l’année 2017.

  • 70

    C’est le nombre de très grandes toitures qui se trouvent sur le territoire de Nantes Métropole

Partagez