Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Le Pôle Métropolitain Loire Bretagne, des flux quotidiens d’actifs qui s’intensifient depuis 10 ans

Créé en 2012, le pôle métropolitain Loire - Bretagne (PMLB) est un pôle métropolitain au sens de la loi du 16 décembre 2010. Il est né des coopérations multilatérales entre les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire.

Près de 19 000 actifs se déplacent quotidiennement entre les aires urbaines du PMLB pour se rendre au travail. Avec plus de 12 000 actifs effectuant la navette quotidienne, les flux entre les aires urbaines de Nantes et de Saint-Nazaire concentrent l’immense majorité (64%) de l’ensemble des navettes au sein du PMLB.

 

Principaux flux domicile - travail entre les aires urbaines du PMLB et les grandes aires urbaines de Bretagne et Pays de la Loire (dans les deux sens) en 2009


@AUDIAR – décembre 2014 – Sources : BD Carto IGN, Insee

 

Trois systèmes d’échanges privilégiés émergent. Le premier autour de l’axe ligérien Saint-Nazaire-Nantes-Angers, très connecté à Cholet ou La Roche/Yon, le second autour de Rennes qui intègre St Malo, St Brieuc et Laval, et le dernier autour de l’axe finistérien Brest- Quimper.

 

Evolution des principaux flux domicile-travail entre les aires urbaines du PMLB et les grandes aires urbaines de Bretagne et Pays de la Loire (dans les deux sens) entre 1999 et 2009


@AUDIAR – décembre 2014 – Sources : BD Carto IGN, Insee

 

En 10 ans, le nombre d’actifs navetteurs entre les aires urbaines du PMLB s’est accru de 50%, soit 6 000 navetteurs supplémentaires. Le dynamisme de l’emploi à Nantes, Rennes et Angers explique de surcroît la forte croissance des échanges autour de celles-ci.

Les cartes ci-dessus ont été réalisées par l’AUDIAR, dans le cadre de la collection « Dynamiques Métropolitaines » pilotée conjointement par les 5 agences d’urbanisme du PMLB.
Ici, le pôle métropolitain Loire-Bretagne (PMLB) ou Pôle s’entend comme l’ensemble constitué par les aires urbaines des cinq agglomérations membres.
Les migrations domicile-travail sont analysées à partir du recensement de la population, en comparant lieu de domicile et lieu de travail.
 
www.polemetropolitainloirebretagne.fr
  • Près de 19 000 actifs

    C’est le nombre d’actifs qui se déplacent quotidiennement entre les cinq aires urbaines du PLMB pour se rendre au travail.

  • + 50 %

    C’est croissance du nombre d’actifs navetteurs quotidiens entre les cinq aires urbaines du PMLB entre 1999 et 2009.

    Source : INSEE, RGP 99 et RP 09 – exploitations complémentaires
Partagez