Le MIN déménage : et après ? – Les synthèses de l’Auran #43

Depuis leur création, le positionnement des MIN sur les territoires a beaucoup évolué dans un contexte fortement concurrentiel. Leur ambition initiale reste néanmoins inchangée : s’imposer en acteur majeur de la filière agroalimentaire.

Près de 50 ans après sa création, à l’occasion du transfert, il n’est pas inutile de revenir sur les origines du marché de gros nantais, sa vocation actuelle et ce qu’il pourra devenir demain. En quoi cet équipement modernisé est-il structurant pour l’ancrage de la filière agroalimentaire ? Quel positionnement pour le MIN demain et quel rôle pour le système alimentaire de Loire-Atlantique dans un contexte d’essor des projets alimentaires territoriaux ? Quelles pratiques mises en place par d’autres MIN pourraient inspirer le MIN de Nantes ?

Le transfert du MIN représente l’occasion d’instiller une nouvelle dynamique à la filière agroalimentaire, à condition de renouveler les pratiques et de fédérer dans le même sens les initiatives individuelles des entreprises. Le parcours reste encore à organiser. Il importe que le MIN consolide son lien au territoire par l’engagement des opérateurs, les missions du gestionnaire ainsi que par la conduite de nouveaux partenariats, actions et aménagements.