Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

La voiture dans la métropole

Ces différentes données sont extraites de synthèses de l’Auran consacrées aux déplacements des habitants de Nantes Métropole. La réalisation d’une Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT) entre 2014 et 2015 sur l’ensemble de la Loire-Atlantique (maîtrise d’ouvrage partagée du Conseil Départemental, de Nantes Métropole, de la Carene et de Cap Atlantique) a permis de capitaliser différentes données relatives aux habitudes de déplacement des habitants du territoire. Les grands résultats de l’EDGT pour les habitants de la métropole nantaise sont présentés à travers 8 cahiers thématiques correspondant à autant de synthèses de l’Auran.
 
Télécharger le dossier complet EDGT
 
61 % des déplacements des habitants de la métropole sont réalisés dans leur commune de résidence
La proximité constitue en enjeu majeur pour la mobilité des habitants du territoire puisque une majorité des déplacements se font à l’échelle de la commune.
 
55 % des déplacements font moins de 3 km et une part importante de ces déplacements sont réalisés en voiture conducteur
Si la distance moyenne d’un déplacement d’un habitant de Nantes Métropole est de 5,3 km, plus de la moitié des déplacements réalisés font moins de 3 km. Les habitants de la métropole utilisent fortement la voiture pour réaliser ces déplacements de courtes distances. Si l’on constate que logiquement la majorité des déplacements de moins de 1 km sont réalisés à pied (part de 72 %) ou à vélo (part de 2 %), la voiture conducteur reste encore omniprésente puisqu’elle représente 16 % de ces déplacements de moins de 1 km. Ce constat est encore plus vrai pour les déplacements entre 1 et 3 km, dont 42 % se font en voiture conducteur.
 
43 % des déplacements sont réalisés en voiture conducteur, toutefois celle-ci représente 62 % des kilomètres parcourus.
La voiture conducteur représente 43% de l’ensemble des déplacements des habitants de la métropole.
Indépendamment de la répartition modale, il est important d’observer le nombre de kilomètres parcourus par les différents modes de déplacement. En effet, le poids des distances parcourues selon les différents modes a notamment un impact fort en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
La voiture conducteur, qui logiquement est un mode de transport permettant de couvrir aisément de longues distances, représente ainsi 43 % des déplacements mais 62 % des kilomètres parcourus par les habitants de Nantes Métropole.
 
80 % des kilomètres réalisés en voiture conducteur ne sont générés que par seulement 22 % de la population.
On constate qu’une majorité des kilomètres parcourus en voiture conducteur ne sont générés finalement que par un nombre restreint de personnes.
La loi de Pareto (en référence aux travaux de Vilfredo Pareto, économiste et sociologue du XIXème siècle), également appelé « principe des 80-20 » est un phénomène empirique qui dit qu’une grande majorité des effets ne sont le produit que d’une minorité des causes (80 % des effets sont produits par 20 % des causes).
Constaté et vérifié dans différents domaines (économie, sociologie …), ce phénomène s’applique à l’usage de la voiture particulière où l’on constate que 80 % des déplacements réalisés sont générés par 29 % de la population, et que 80 % des kilomètres réalisés en voiture conducteur ne sont générés que par seulement 22 % de la population.

  • 61 %

    des déplacements des habitants de la métropole sont réalisés dans leur commune de résidence

  • 55 %

     des déplacements font moins de 3 km et une part importante de ces déplacements sont réalisés en voiture conducteur

  • 43 %

     des déplacements sont réalisés en voiture conducteur, toutefois celle-ci représente 62 % des kilomètres parcourus

  • 80 %

    des kilomètres réalisés en voiture conducteur ne sont générés que par seulement 22 % de la population

Partagez