Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Bilan électrique des Pays de la Loire

27,4 TWh
C’est la consommation totale d’électricité de la région Pays de la Loire en 2017, soit 5,7% de la consommation nationale.

La région des Pays de la Loire représente 5,6 % du nombre total de ménages en France. La consommation régionale est en baisse de -0,7 % par rapport à 2016, similaire à celle constatée au niveau national (-0,3 %). Cette légère baisse s’expliquant par des températures plus élevées que l’année passée (+0,6° C).

 

6,7 %
C’est le taux de couverture solaire et éolien de la région Pays de la Loire en 2017.

Le taux de couverture solaire et éolien régional est le rapport entre l'électricité produite à partir de ces deux modes de production renouvelable et la consommation régionale d’électricité. La production électricité d’origine solaire photovoltaïque a couvert 1,8 % des besoins électriques de la région tandis que la production électrique d’origine éolienne a permis de couvrir 4,9 % des besoins.

 

822 MW
C’est la puissance éolienne installée en région Pays de la Loire au 31 décembre 2017.

La région des Pays de la Loire est la 6ème région productrice d’électricité à partir d’éoliennes avec 1 347 GWh injectés sur le réseau. Le facteur de charge éolien atteint 20,1 % à l’échelle régionale. Il représente le rapport entre l'électricité effectivement produite par la filière éolienne en région et celle qu'elle aurait pu produire si elle avait fonctionné à sa puissance maximale théorique durant la même période.

 

33 %
C’est le rapport entre production et consommation électrique de la région Pays de la Loire.

Autrement dit en 2017, la région Pays de la Loire a importé 67 % de l’électricité qu’elle consomme sur son territoire. La région Pays de la Loire est importatrice d’électricité depuis les régions voisines à hauteur de 31,5 TWh provenant majoritairement de la région Centre Val de Loire (23,9 TWh) et des régions Normandie et Nouvelle Aquitaine (3,8 TWh chacune).

 

Source : RTE, Bilan électrique régional 2017

 

  • 27,4 TWh

    C’est la consommation totale d’électricité de la région Pays de la Loire en 2017, soit 5,7% de la consommation nationale

  • 6,7 %

    C’est le taux de couverture solaire et éolien de la région Pays de la Loire en 2017

  • 822 MW

    C’est la puissance éolienne installée en région Pays de la Loire au 31 décembre 2017

  • 33 %

    C’est le rapport entre production et consommation électrique de la région Pays de la Loire

Partagez