Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

3 nouveaux "ÉcoQuartiers" labellisés en Loire-Atlantique

Le projet des 5Ponts - Image de synthèse signée TETRARC

La cérémonie de remise des labels « ÉcoQuartier » 2019 s’est déroulée le 5 février dernier au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales à Paris.

Année exceptionnelle pour le territoire de la Loire-Atantique, puisque 3 nouveaux quartiers se sont vu remettre le label, portant à 9 le nombre d’ÉcoQuartiers labellisés sur le département (démarche de labellisation engagée depuis 2013).

Il s’agit des projets suivants :
- 5 ponts – Village solidaire sur l’Ile de Nantes (Nantes) labellisé étape 2*
- Site de Sautron (Saint-Nazaire) labellisé étape 2*
- Le Champ de Foire – Ilot Connétable (Clisson) labellisé étape 3*

La labellisation est une démarche volontaire des collectivités qui s’engagent dans la conception de projets d’aménagement urbain durables, axés prioritairement sur les besoins des habitants. Elle n’est pas obligatoire, mais permet aux collectivités d’évaluer le niveau d’ambition porté par leur opération d’aménagement par rapport aux enjeux du développement durable.
Le label n’est pas une norme. Il contient une part de souplesse, pour s’adapter au contexte local, quelle que soit sa taille et son histoire, qu’il soit urbain, périurbain ou rural.

* La démarche de labellisation comporte 4 étapes :

Étape 1 : l’ÉcoQuartier en projet

  • Le label ÉcoQuartier – étape 1 est obtenu par la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet par la collectivité territoriale.
  • Dès cette étape, les acteurs du projet sont invités à l’identifier avec le label.

Étape 2 : l’ÉcoQuartier en chantier

  • Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise du projet est réalisée pour vérifier la conformité du projet à la charte ÉcoQuartier. Les conclusions de leur expertise sont débattues avec la collectivité et ses partenaires, afin d’ajuster si nécessaire les suites du projet.
  • Le label ÉcoQuartier – étape 2 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

Étape 3 : l’ÉcoQuartier livré

  • Dans les mêmes conditions que l’étape 2, lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), une expertise est réalisée pour l’obtention du label ÉcoQuartier – étape 3.
  • Le label étape 3 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

Étape 4 : l’ÉcoQuartier vécu et confirmé

  • Trois ans après l’obtention du label – étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Par ailleurs, elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier.
  • Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).
  • Cette étape est validée par la commission nationale.

POUR EN SAVOIR PLUS
http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/
https://5ponts-nantes.eu/
https://www.saintnazaire.fr/actus/sautron-un-nouvel-ecoquartier-au-coeur-de-saint-nazaire-10679
http://www.mairie-clisson.fr/ville-de-clisson/projets-decryptes/zac-zone-damenagement-concerte-du-centre-ville/

  • 3 nouveaux ÉcoQuartiers

    en Loire-Atlantique labellisés lors de la campagne de labellisation 2019

  • 9 ÉcoQuartiers

     labellisés aujourd’hui en Loire Atlantique depuis 2013

  • 5800 logements

      construits ou programmés dans ces 9 ÉcoQuartiers

  • 34 %

    de logements locatifs sociaux parmi ces 5800 logements

Partagez