L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) est une structure associative créée en 1978 qui produit des analyses, décrypte les tendances, actualise des données pour les collectivités (Nantes Métropole, Conseil Départemental, Conseil Régional, intercommunalités, communes…) et aide au développement des politiques publiques. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

L’Agence observe, apporte son expertise et produit des analyses dans des champs thématiques multiples tels que de la démographie, l’économie, l’urbanisme, l’habitat, l’environnement, les mobilités, l’énergie, le foncier, l’alimentation … et la mise en cohérence des politiques publiques entre territoires.

L’Auran regroupe, parmi ses adhérents, l’État, Nantes Métropole, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Retz, le Syndicat Mixte du Pays Yon et Vie, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, Clisson, Sèvre & Maine Agglo, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres, Grand Lieu Communauté, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, Pays de Blain Communauté, la Communauté de communes de Nozay, la Communauté de Communes Sèvre et Loire, la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique, la Communauté de Communes Sud Estuaire, Pornic Agglo Pays de Retz, les communes de Blain, de Corcoué-Sur-Logne, de Nort-Sur-Erdre, de Saint-Brévin-les-Pins, de Dompierre-sur-Yon, de Machecoul-Saint-Même, de La Remaudière, de Pornic et les 24 communes de Nantes Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Nantes Université. Ces adhérents sont représentés au sein du Conseil d’administration de l’Auran. Parallèlement, la dimension partenariale de l’Auran a pris de l’ampleur au cours des 10 dernières années avec la création du statut de Membre Associé, qui permet à l’Agence de travailler en lien étroit et facilité avec un certain nombre de partenaires privés et publics de notre écosystème.

L’activité de l’Auran répond aux objectifs définis dans le cadre de son Programme Partenarial de Travail. Ce programme pluriannuel est adopté par l’Assemblée générale de l’Agence et donne lieu à un rapport annuel d’activité. L’Auran met en œuvre des moyens d’études permanents indispensables pour les choix et les prises de décisions des élus. Toujours à la recherche de la mutualisation de ses ressources, elle intervient auprès de ses adhérents et peut être amenée à développer des travaux, des méthodes ou des outils dans le cadre d’un projet pour l’un d’entre eux, qui serviront de démonstrateurs ensuite pour les autres adhérents de l’Agence.

Présidée par Pascal PRAS et dirigée par Laurent FOUIN, l’Agence emploie une équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de géographes, de sociologues, d’économistes, d’infographistes…