Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Tassement du marché des bureaux de la métropole nantaise en 2018

Avec près de 103 000 m2 de surfaces de bureaux louées ou vendues en 2018, le marché accuse une diminution de 8,1 %. Ce tassement est lié à un niveau moins élevé de comptes propres et clés en main cette année, c’est-à-dire de constructions de locaux pour le compte de l’utilisateur. L’année est aussi marquée par de nombreuses transactions de très grande taille dans le centre de l’agglomération, en particulier sur l’Ile de Nantes, et par la poursuite du renouveau du secteur Nord-Est, après plusieurs années de désaffection des entreprises.

Par ailleurs, la loi ELAN, adoptée par le Parlement en octobre 2018, prévoit d’ambitieux objectifs pour la transition énergétique des bureaux avec -40 % de consommations à l’horizon 2030. Cet objectif amènera les acteurs du territoire à faire évoluer leurs pratiques dans les usages quotidiens et dans la conception des bureaux de demain. Quelques pistes sont proposées dans cette étude et seront approfondies dans les prochains mois par l’Auran.

Consulter la méthodologie
Télécharger la publication
Partagez