Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Rénover le parc de logements : et si on changeait d'approche et d'échelle ?

La rénovation énergétique des logements apparaît comme une priorité régulièrement réaffirmée aux échelles nationale et locale mais elle se heurte depuis une vingtaine d’années à des difficultés de mise en œuvre. Les objectifs fixés à l’échelle nationale comme locale sont ambitieux et visent à disposer à l’horizon 2050 d’un parc de logements efficace énergétiquement.  

Les travaux d’analyse et d’étude conduit par l’Auran tendent à démontrer que les spécificités locales du parc de logement et celles de leurs occupants sont déterminantes pour bâtir des programmes  opérationnels et efficients de rénovation énergétique. La collectivité doit notamment  mieux organiser le fléchage des dispositifs d’appui à la rénovation énergétique, en renforçant le pilotage et le ciblage des moyens engagés. 

Télécharger la publication
Partagez