Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Ralentissement de l’activité et hausse de la demande d’emploi au 1er semestre 2019

La croissance de l’emploi et la réduction du taux de chômage se poursuivent sur la première moitié de l’année 2019 dans la zone d’emploi de Nantes, à un rythme plus ralenti. Les embauches progressent plus faiblement, notamment en contrats courts. L’emploi intérimaire accuse également un net repli.

Le taux de chômage s’élève ce trimestre à 6,5 %. Pourtant le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A progresse significativement dans la métropole, notamment pour les moins de 25 ans. Les difficultés d’insertion persistent pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, dans un contexte conjoncturel pourtant plus favorable. Enfin, les inscriptions de demandeurs d’emploi en activité réduite diminuent, à rebours de la tendance des 10 dernières années. Cette tendance pourrait se poursuivre, accentuée par la réforme de l’assurance chômage qui limite le droit rechargeable.

Télécharger la publication

Télécharger la note méthodologique de cette étude

Partagez