Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Pas d’exode urbain en Loire-Atlantique, mais des tensions qui s’accentuent

La crise sanitaire et les confinements ont-ils changé les aspirations des ménages ? La demande en logements se reporte-t-elle sur de nouveaux secteurs et/ou vers des logements plus grands ? Autant de questions rarement vérifiées.

Pour apporter des éléments de réponse, l’Auran peut s’appuyer sur l’observatoire de la demande en logements (Odelo). Dans ce cadre, l’analyse des données d’utilisation du site ouestfrance-immo.com permet d’éclairer sur la situation en Loire-Atlantique.

Ainsi, le premier confinement a marqué le début d’une période de très forte activité immobilière entre mai 2020 et juin 2021. Cette parenthèse apparaît refermée et la demande aurait retrouvé des niveaux comparables à ceux de 2019. Fin 2021, les dynamiques territoriales sont identiques à celles d’avant la crise sanitaire. Il n’y aurait ainsi pas d’inflexion majeure, mais une accentuation des tensions préexistantes.

Télécharger la publication
Partagez