Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

L’impact du numérique, un enjeu environnemental pour les territoires

En 2019, pour la première fois en France, le taux d’équipement en smartphones des ménages a dépassé le taux d’équipement en ordinateurs. Le numérique a envahi notre vie quotidienne et entraine une croissance incontrôlée de nos usages et de leurs impacts. Cette forte augmentation laisse même présager un doublement de l’empreinte carbone globale d’ici 5 ans. Le phénomène est d’autant plus prégnant que l’économie nantaise s’est fortement tertiarisée, avec une hausse de l’emploi dans les services informatiques importante ces dernières années. De surcroit, la crise sanitaire lié à la Covid-19 a poussé tous les usages du numérique : intensification soudaine du télétravail, explosion des commandes en ligne ou déploiement imminent de la 5G.
Pourtant, l’impact environnemental du numérique est un enjeu intervenant peu dans les stratégies locales de développement des territoires. Il est question aujourd’hui de bien faire la balance entre les avantages et les coûts environnementaux des usages numériques comparés aux solutions antérieures, et de procéder à une évaluation plus systématique de l’impact environnemental des solutions déployées localement qui irriguent les services publics locaux. Cette synthèse propose de décrypter les facteurs de l’impact de nos usages numériques et d’identifier les leviers pour l’acteur public afin de poursuivre ses objectifs de réduction des GES sur les territoires.

Retrouvez cette publication en téléchargement ici.
Partagez