Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

L'habitant, acteur majeur de l'évolution de la ville

Pour construire leur logement, les habitants rivalisent d’imagination : surélévation, extension, division de parcelle (BIMBY), cohabitation… autant d’initiatives proches des processus de "densification douce" (PUCA, 2013)*.

Comment prendre en compte ces phénomènes dans les projets de territoire ?

Cette question, l’AURAN l’a confiée à un atelier pluridisciplinaire de 5 étudiants du Master 2 Villes et Territoires de Nantes (UFR droit et sciences politiques, UFR de géographie et aménagement, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture).
Ils ont d’abord observé, analysé et classifié les processus à l’œuvre sur un morceau de ville.
Ensuite, en puisant dans les exemples recensés, ils ont proposé des scénarii d’évolution de différents îlots urbains qui répondent à la fois aux objectifs de production de logements et aux besoins des habitants d’une "ville verte et vivante et/ou pour vivre ensemble".

Une étude qui réinterroge nos modes de faire la ville.

_______________________
*A. Touati dir., Vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ? Intérêts, limites, opportunités. Consultation internationale de recherche, PUCA, oct. 2013

 

 

Partagez