Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Le quart d’heure nantais - "Les synthèses de l’Auran" #72

Trouver toutes les réponses aux besoins de la vie quotidienne à moins de 15 minutes à pied de son lieu de résidence, c’est l’idée portée par les promoteurs de la « ville du quart d’heure ». Séduisante sur le plan de la qualité de vie, l’idée peut vite devenir angoissante en nous remémorant l’expérience du confinement.

Ce concept tend pourtant à être de plus en plus adopté par les villes pour lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, de Copenhague à Ottawa, mais aussi en France, à l’image de Nantes. La ville du quart d’heure amène une autre approche de la densification en plaçant les services de proximité, et la marche à pied, au cœur des politiques publiques.

Quels services et équipements se cachent derrière cette promesse ? Jusqu’à quel point est-elle déjà une réalité pour les 657 000 habitants de la métropole nantaise ? Quels enjeux territoriaux et sectoriels soulève la mise en œuvre d’une telle démarche ?

Quart d’heure "philo", mais aussi "méthodo", cette synthèse propose d’appliquer le concept théorique aux réalités de la métropole nantaise.

Télécharger la publication
Partagez