Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Le numérique, un enjeu énergétique? Nantes Digital Week – Webinar – Mercredi 23 septembre 2020

À l’occasion de la Nantes Digital Week (du 14 au 29 septembre), l’AURAN et ADN OUEST vous invitent à participer à un débat en ligne sur les enjeux énergétiques et environnementaux du numérique sur les territoires (gratuit, sur inscription).
Le numérique est responsable de l’émission de 4 % des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. La forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. Le phénomène est d’autant plus prégnant que la métropole nantaise a une économie fortement tertiarisée, notamment tournée vers les services informatiques et numériques.
Quel est le poids du numérique dans les consommations énergétiques ? Est-ce un champ d’action pertinent pour la réduction des GES sur les territoires ? Quels sont les leviers pour réduire cet impact à l’échelle locale ?
L’Auran et ADN Ouest animeront ce débat autour de 4 témoins et expert·e·s des sujets environnementaux et numériques :
Telman Azarmahd, Ingénieur de recherche à EDF Recherche et Développement
Gaël Brisson, Dirigeant de DRI
Vincent Courboulay, Maître de conférences HDR à l'Université de La Rochelle et Directeur Scientifique de l'Institut du Numérique Responsable
Safia D'Ziri, Directrice des solutions numériques au Département de Loire-Atlantique et Vice-Présidente d'ADN Ouest

Ces questions seront au cœur du webinar organisé le
mercredi 23 septembre de 12h à 14h
(INSCRIPTION POSSIBLE ICI : https://app.livestorm.co/auran/le-numerique-un-enjeu-energetique-pour-les-territoires)

Le webinar peut accueillir un maximum de 100 participants. Vous serez mis en file d'attente si le webinar est complet. Vous pourrez toujours accéder à la rediffusion des échanges via un lien de téléchargement qui vous sera transmis dans les jours qui suivront.

Partagez