Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Dynamique de l’emploi et tensions sur le marché du travail au 4ème trimestre 2017

Dans un contexte national d’embellie générale de l’économie, l’année 2017 s’achève avec presque tous les indicateurs au vert dans la métropole nantaise et sa zone d’emploi. Elle a été marquée par un recul des défaillances d’entreprises et des perspectives favorables qui ont nourri les embauches. Des tensions en recrutement lié en partie à un manque de main d’œuvre locale dans certains métiers se sont aussi intensifiées. Avec un taux de chômage sous le seuil des 7 % au dernier trimestre 2017, le territoire renoue avec sa situation d’avant la crise de 2008 et approche un peu plus une situation apparente de plein emploi. Et pourtant, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi ne cesse d’augmenter, tout particulièrement dans la catégorie C (personnes en recherche ayant une activité réduite longue), ce qui interroge les parcours des actifs et la qualité des emplois (précarité, pluriactivité...) dans certains secteurs. Autre ombre au tableau, la demande d’emploi de catégorie A, et celle de longue durée progressent à nouveau ce trimestre.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire partenarial de l’emploi et de l’activité économique de la métropole nantaise. Cette publication propose une vision synthétique des dynamiques de conjoncture économique locale sur le 4ème trimestre 2017. Perspectives d’emploi dans le secteur privé employeur, niveau de chômage, flux de demandeurs d’emploi, publics accompagnés dans les dispositifs d’insertion, difficultés rencontrées par les entreprises, ou encore une veille économique locale.

Peu nombreux sur les périmètres infrarégionaux, les travaux d’analyse de la conjoncture s’appuient sur de nombreux partenaires afin d’obtenir des données fines, récurrentes et croisées à une échelle locale. Qu’ils soient remerciés pour leur implication et leurs précieuses contributions à ce sixième numéro du baromètre de conjoncture emploi.

Retrouvez cette publication en téléchargement ici.
Partagez