Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Climate Chance - jour 1 // Venez découvrir le stand de l'Auran

Le sommet mondial « climate chance » réunit à Nantes collectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques venus du monde entier pour dessiner l’état des actions engagées par les acteurs non étatiques contre le réchauffement climatique.

Ce sommet s’inscrit dans la suite du sommet de Lyon de juillet 2015 et de la COP 21 de Paris de novembre 2015. Il constitue à quelques jours de la COP 22 de Marrakech une formidable occasion de croiser les retours d’expériences à l’échelle internationale et d’échanger sur les innovations, les leviers, les opportunités, les difficultés…

Le contenu programmatique durant les 3 jours du sommet, du lundi 26 au mercredi 28 septembre, s’articule autour de :

  • 6 plénières qui réuniront des personnalités internationales autour des thèmes fondamentaux de l’action climatique : ville durable, accès à l’énergie en Afrique, financements, conférence de l’ONU Habitat III… ;
  • 16 forums qui feront le point de l’avancement des feuilles de route des coalitions thématiques internationales ;
  • 75 ateliers dresseront l’état des actions concrètes à travers le monde ;
  • 3 dialogues participatifs de haut niveau ;
  • 10 focus sur des certaines initiatives internationales ;
  • 5 side events.

Aux côtés de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), membre du comité d’orientation de « climate chance », l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) décline différents formats destinés à favoriser les échanges sur la thématique de l’approche territoriale des enjeux énergétiques et climatiques.

 

Rendez-vous aux forum & atelier

Forum et atelier organisés dans le cadre de « climate chance » sont particulièrement destinés à interroger la planification territoriale comme levier d’actions pour structurer, planifier et suivre les actions concrètes déployées par les territoires en faveur de la lutte contre le changement climatique.

  • Forum « planification et changement climatique », lundi 26 septembre de 13h30 à 15h30
  • Atelier « intégrer les enjeux climatiques aux différentes échelles de territoire », mercredi 28 septembre de 17h à 18h30

 

Venez découvrir les parcours urbains

L’Auran a été missionnée par Nantes Métropole pour donner à voir les réalisations territoriales emblématiques de l’agglomération nantaise ainsi que les opérations d’urbanisme phares et projets d’aménagement structurants du territoire.

20 parcours urbains organisés en association avec le Voyage à Nantes et l’ensemble des structures d’ingénierie publique de l’aménagement urbain du territoire, sont proposés en sens durant l’événement pour illustrer les différentes thématiques du sommet :

  • Lundi 26 septembre à partir de 17h
  • Mercredi 28 septembre à partir de 15h30

 

Téléchargez ici la nouvelle édition des " Illustrés de l’Auran " sur les filières des énergies renouvelables

A l’occasion de « climate chance », l’Auran publie son deuxième numéro de la collection « Les illustrés de l’Auran ». Il dresse un premier état des lieux des grands enjeux liés à l’émergence sur le territoire de filières industrielles liées aux énergies renouvelables. Il constitue également une synthèse des caractéristiques et potentiels du territoire en matière de filières des énergies renouvelables. A télécharger ici !

 

Venez pédaler sur notre stand !

L’Auran tiendra un stand dans le grand hall de la cité des congrès tout au long du sommet. Si vous participez à l’évènement, n’hésitez pas à nous rendre visite !!

 

Partagez