Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

"Airbnb", coupable idéal de la tension sur le marché

Avec 2 140 annonces actives fin 2019 et une offre qui a doublé en 4 ans, Nantes n’échappe pas au phénomène des plateformes de location de courte durée type Airbnb.

Deux critiques sont souvent faites à leur encontre : concurrencer l’activité hôtelière et détourner l’offre de logements au détriment des habitants. Elles se voient ainsi reprocher de soustraire du marché locatif ordinaire des logements et d’entrainer indirectement une inflation des loyers. Cette synthèse s’attache donc à analyser l’impact de ces plateformes sur le marché du logement.

Il apparait ainsi que si Airbnb n’est pas à l’origine de la tension du marché et que son impact est limité, il est certain qu’il contribue à la situation actuelle notamment pour les étudiants et les jeunes actifs.

Télécharger la publication
Partagez