Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Acquisition immobilière : qui sont les emprunteurs en Loire-Atlantique en 2017 ?

Associée avec quatre banques et le Cina, l’Auran a mis en place un dispositif original d’observation du financement du logement en Loire-Atlantique. Cet observatoire permet de mobiliser de nouvelles données et de renouveler le regard sur les marchés immobiliers en travaillant directement avec les banques dans un respect rigoureux des règles de confidentialité.
Cette première publication montre que les conditions actuelles du crédit font de l’accession une solution plus intéressante que la location pour les ménages qui peuvent y prétendre, notamment les plus jeunes. Cependant près d’un ménage sur cinq est déjà au maximum de ses capacités de financement, particulièrement en secteur péri-urbain. Ces territoires seraient particulièrement touchés si les conditions du marché se dégradaient et le marché locatif serait également impacté. L’effort de production de logements doit donc être poursuivi, combiné à la mise en place de solutions répondant à la demande d’accession.

Télécharger l'étude
Partagez