Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

40°C à l'ombre : faut-il craindre de vivre dans un climat plus chaud ?

Très fortement lié à l’occupation du sol, le phénomène d'ilôt de chaleur conduit notamment à accroitre l’intensité des températures diurnes et nocturnes en ville, et ce à l’échelle de la rue et du quartier. Quelques degrés de plus qui contribuent à augmenter la température ressentie par les citadins.
Si cela passe inaperçu la plupart du temps, ce phénomène de surchauffe est particulièrement difficile à supporter en période de fortes chaleurs, en particulier la nuit. Il constitue un facteur de vulnérabilité parmi d’autres, surtout pour certaines populations, face aux effets du dérèglement climatique (sécheresse, inondations, canicules…).

L’observation et l’analyse des impacts à l’échelle locale des changements climatiques restent encore trop peu réalisées. Sans cela, difficile de prioriser, de cibler et de planifier des actions pertinentes réellement opérationnelles. Ces éléments de connaissance nouveaux permettront de créer, à très court terme, un outil d'aide à la décision pour les aménagements urbains dans une perspective d'adaptation des territoires de Loire-Atlantique aux changements climatiques.

Télécharger la publication
Partagez