Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

1 an de crise sanitaire, quels effets sur l’économie locale en 2020 ?

Cette année 2020 restera dans les mémoires. La situation sanitaire marque dans de nombreuses entreprises une rupture des organisations de travail et accélère des tendances transformatrices à l’œuvre depuis des années. Le premier confinement a été brutal au printemps 2020. Au second semestre, PIB et emploi diminuent modérément malgré un deuxième confinement. BTP, industrie (hors aéronautique) et numérique ont eu une activité malgré tout assez dense, contrairement au commerce et surtout aux activités touristiques, culturelles et de loisirs.

Mais combien de temps défaillances et ajustement des effectifs seront-ils encore différés ? Surtout quand la crise a déjà fait basculer dans la pauvreté les personnes en emplois précaires, certains indépendants, étudiants et plus largement les personnes déjà fragiles. Avec l’arrêt progressif des aides de l’État, les effets au long court sur l’économie devraient apparaître au second semestre 2021. Ces évolutions seront à analyser avec attention dans la durée.

Télécharger la publication
Partagez