Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

L’Europe et l’enseignement supérieur et la recherche à Nantes Métropole

Dans le cadre de l’Observatoire local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), l’AURAN lance une étude sur le poids économique de l’ESRI sur le territoire nantais, en lien avec les partenaires de la démarche Campus Nantes.

L’Europe et l’enseignement supérieur et la recherche à Nantes Métropole au travers de quelques indicateurs :

23 148 847 euros, c’est le montant alloué par la Commission Européenne aux acteurs nantais pour leur participation à des projets sélectionnés dans le cadre du programme européen de recherche et développement "Horizon 2020" de 2014 à fin 2016. Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Les acteurs nantais sont ou ont été impliqués dans 40 projets depuis le lancement du programme.
 
Près de la moitié (48 %) des partenaires des projets "Horizon 2020" dans lesquels sont impliqués des acteurs nantais sont concentrés dans 4 pays : Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Italie.
 
1381 étudiants sont impliqués dans le programme européen Erasmus en 2013-2014, entrants et sortants cumulés, dans le cadre d’un échange académique. Les étudiants nantais sont plus nombreux à partir pour un séjour à l’étranger que les étudiants européens à venir étudier à Nantes (809 sortants pour 572 entrants).
 
Plus de la moitié (55 %) des échanges d’étudiants sont réalisés avec l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Les étudiants nantais sont néanmoins 2 fois plus nombreux à se rendre dans des pays où les cours sont généralement dispensés en anglais, que les étudiants ressortissants de ces pays à venir étudier à Nantes (Royaume-Uni, Pologne, Belgique, Finlande, République Tchèque, Irlande, Autriche, Norvège, Danemark, Suède et Pays-Bas).
 
Source : Union Européenne (https://data.europa.eu/)
  • 23 148 847 euros

    alloué par la Commission Européenne aux acteurs nantais pour leur participation au programme européen "Horizon 2020"

  • 48 %

    des partenaires des projets "Horizon 2020" dans lesquels sont impliqués des acteurs nantais sont concentrés dans 4 pays : Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Italie.

  • 1381 étudiants

      sont impliqués dans le programme européen Erasmus en 2013-2014

  • 55 %

    des échanges d’étudiants sont réalisés avec l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie

Partagez