Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

La pratique du vélo des habitants de Nantes Métropole

3% des déplacements quotidiens des habitants de Nantes Métropole sont faits à vélo

L’Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT) a permis de constater qu’en 2015, 3% des déplacements quotidiens (lundi-vendredi) des habitants de Nantes Métropole sont réalisés en vélo, ce qui représente 64 000 déplacements par jour. Cette part a augmenté d’un point par rapport à 2002, qui était alors de 2%. Par ailleurs, 43% des déplacements sont réalisés en voiture conducteur (1 008 000 déplacements par jour), 26% sont réalisés à pied (614 000 déplacements par jour), 15% sont réalisés en transport en commun (353 000 déplacements par jour), 12% sont réalisés en voiture passager (291 000 déplacements par jour), et 1% sont réalisés en deux-roues motorisés (20 000 déplacements par jour).

 

20 % des habitants de Nantes Métropole déclarent se déplacer régulièrement à vélo

Malgré une pratique encore marginale, l’usage occasionnel du vélo est lui assez structurant. Ainsi 5% des habitants de Nantes Métropole déclarent se déplacer à vélo tous les jours ou presque, 8% déclarent se déplacer à vélo au moins 2 fois par semaine, 7% déclarent se déplacer à vélo au moins 2 fois par mois. Les pratiques occasionnelles que sont les pratiques sportives (vélo de route, VTT) et de loisirs contribuent à faire du vélo un mode de déplacement particulier puisqu’il est parfois utilisé uniquement dans un but récréatif (et non de mobilité propre).

 

82 % des déplacements des habitants de Nantes Métropole réalisés à vélo se font à l’intérieur du périphérique nantais

L’usage du vélo est aujourd’hui surtout une pratique urbaine puisque la très grande majorité des déplacements réalisés à vélo (52 000 des 64 000 déplacements quotidiens) se fait intégralement à l’intérieur du périphérique nantais.

 

43 % des ménages de Nantes Métropole ne disposent pas de vélo

Les ménages de la métropole nantaise possèdent au global un grand nombre de vélos avec près de 388 000 vélos (1,37 vélo / ménage), soit plus que la voiture avec un parc de 350 000 voitures (1,21 voiture / ménage). Toutefois, une part importante des ménages de la métropole ne sont pas équipés, ainsi 43% des ménages ne disposent pas de vélo (50% pour les habitants de l’intra-périphérique, 26% pour ceux de l’extra-périphérique). A titre de comparaison, la part des ménages ne disposant pas de voiture est de 18% (23% pour les habitants de l’intra-périphérique, 7% pour ceux de l’extra-périphérique). Ce constat s’explique par le nombre élevé de ménages disposant de plusieurs vélos (ainsi 27% des ménages de l’extra-périphérique possèdent 4 vélos et plus). Par ailleurs, ce parc de vélos est très probablement constitué de beaucoup de vélos « enfants », ou de vieux vélos qui ne sont pas forcément en état de fonctionnement.
Ainsi, le faible équipement des ménages en vélo constaté, notamment à l’intérieur du périphérique, justifie pour partie la nécessité de proposer des services de location de vélos aux habitants pour leur en faciliter l’usage (fréquence d’utilisation, stationnement …).

  • 3 %

    des déplacements quotidiens des habitants de Nantes Métropole sont faits à vélo

  • 20 %

    des habitants de Nantes Métropole déclarent se déplacer régulièrement à vélo

  • 82 %

    des déplacements des habitants de Nantes Métropole réalisés à vélo se font à l’intérieur du périphérique nantais

  • 43 %

    des ménages de Nantes Métropole ne disposent pas de vélo

Partagez