Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

La filière ligérienne de l'énergie : entre savoir-faire historique et technologies de demain

Au cœur de la transition énergétique, la filière énergie regroupe l’ensemble des activités qui concourent, d’amont en aval, à la production énergétique, depuis la création ou l’extraction de la matière première jusqu’à l’installation et la maintenance des équipements, sans oublier le transport, la distribution et la commercialisation de l’énergie (méthodologie INSEE).
Sur Nantes métropole, ce sont ainsi près de 11 500 salariés (emploi privé 2015) qui contribuent à la performance de la filière locale auprès des opérateurs historiques et des équipementiers qui développement des savoir-faire uniques au service de la performance énergétique et bénéficiant au rayonnement économique du territoire.

Mais à l’heure où l’on parle de pilotage automatisé par la « blockchain » de systèmes énergétiques décentralisés et que se testent des chaudières numériques pour alimenter nos bâtiments, quelles composantes structurent la filière ligérienne de l’énergie ? Les acteurs ont-ils la capacité d’assurer le renouvellement de leurs pratiques en l’état actuel des règlementations et des compétences ?

Retrouvez tous les éléments dans la publication suivante :

 

A consulter également : Les filières des énergies renouvelables

  • 17 913

    emplois salariés privés dans la filière énergie à l'échelle de la Loire-Atlantique en 2015

     

  • +0,1 % / an

    c'est en moyenne la croissance de l'emploi dans la filière énergie sur Nantes métropole depuis 2010

  • 4,4 %

     des emplois sur Nantes métropole sont inscrits dans la filière énergie

  • 25 %

    des emplois sont occupés par des femmes dans cette filière

  • 2 555

    établissements en Loire-Atlantique

  • + 32 %

    c'est l'évolution du nombre d'établissements au sein de la filière énergie en Loire-Atlantique depuis 2010

Partagez