Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Les principales missions de l'AURAN

Les missions de l'AURAN pour le compte de ses partenaires et adhérents recouvrent un large éventail de thèmes d'actions et d'études.

Observer et évaluer

L’observation territoriale est à la base de l’expertise de l’AURAN. Ses observatoires, dont le renouvellement est permanent, peuvent être thématiques ou transversaux, et sont souvent partenariaux et mutualisés.
Ils permettent aux collectivités de construire, suivre et évaluer les politiques publiques comme les programmes locaux de l’habitat, les plans de déplacements urbains, les schémas de développement commercial, les schémas de cohérence territoriale.

Elaborer les documents stratégiques

L’AURAN aide les élus et les collectivités dans l’élaboration et le suivi de leurs projets de territoire, schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme intercommunaux… Elle favorise ainsi une approche coordonnée à l’échelle des grands territoires.

Etre au service de la gouvernance et de la cohérence territoriales

Espace de dialogue entre les acteurs du territoire, l’AURAN a pour missions d’harmoniser les politiques publiques de ses adhérents, de diffuser, de mutualiser ses connaissances, et de les mettre à disposition du public. Elle travaille en particulier avec les acteurs associatifs, universitaires, socioéconomiques, les conseils de développement. La mutualisation de son programme de travail permet à tous ses membres d’accéder à une information territoriale de qualité.

Etre un lieu de prospective et d’innovation

Lieu de veille sur les évolutions urbaines, économiques, sociales, sociétales, environnementales, juridiques…, l’AURAN développe son expertise en matière de prospective territoriale et participative. Elle se révèle un atout précieux pour les territoires désireux de se projeter avec leurs habitants dans l’avenir.

 

Thématiques

L’accompagnement des adhérents s’articule en quatre pôles qui travaillent en transversalité afin de développer des expertises en matière de stratégies des territoires, de rayonnement métropolitain, de développement durable…

Cohérence des territoires et urbanisme

L’AURAN accompagne ses partenaires dans leurs stratégies d’organisation territoriale afin qu’ils mettent en place une politique d’aménagement et de développement durable conciliant notamment mixité sociale, économie d’espace, emploi, biodiversité, agriculture, mobilité, transition énergétique. Elle propose un appui particulier à la définition des stratégies urbaines et à leur appropriation par les habitants (intégration des projets d’équipements, densités et formes urbaines, paysages…).

Habitat, modes de vie et société

L’accompagnement des territoires nécessite de suivre et d’anticiper les évolutions sociales, sociétales et des modes de vie des habitants, les effectifs scolaires, les nouvelles solidarités, les besoins en équipements et en logements pour répondre aux différentes trajectoires résidentielles afin d’apporter des éléments repères et prospectifs aux collectivités et aux acteurs socioéconomiques.

Mobilité durable

L’AURAN élabore avec ses partenaires des stratégies de mobilité durable conciliant une vision à long terme (articulation urbanisme/transport, ville apaisée, grands projets…) et l’accompagnement des dynamiques existantes (modes alternatifs à la voiture, modération des vitesses, maillage, trafic), l’enjeu étant à terme de pouvoir accueillir plus de déplacements avec moins de voitures.

Economie des territoires

L’AURAN met ses outils et son expertise au service de ses adhérents et partenaires pour les accompagner dans l’élaboration des stratégies territoriales de développement économique, notamment en matière de diagnostic du tissu économique, d’études prospectives et axes de développement, d’étude et suivi des filières économiques, d’urbanisme commercial, d’emploi.

Télécharger le programme partenarial de travail

Documents complémentaires
Les publications
Partagez