Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Territoires et loyers : premières analyses thématiques

Depuis 2013, les observatoires locaux des loyers ont pour objectifs d’améliorer la connaissance des marchés, d’éclairer les politiques locales de l’habitat, d’informer les professionnels du logement ainsi que le grand public. Ils utilisent des méthodes communes et mobilisent des acteurs des territoires pour garantir des résultats fiables et comparables.

Cette publication du réseau des observatoires locaux des loyers, à laquelle l’AURAN a contribué, présente ces premières analyses à l’échelle nationale des marchés locatifs privés.
Basée sur les résultats 2015 de 16 observatoires, elle s’articule autour de trois thématiques :
• Le prix des studios du parc privé et leur réponse au logement des étudiants,
• L’offre et les loyers des appartements construits après 2005,
• La place dans les marchés locaux et le prix du parc de la période 1946-1970.

Ces analyses constituent également une invitation à mobiliser la richesse des résultats disponibles pour prolonger les travaux sur la connaissance des loyers et le fonctionnement des marchés locatifs privés, tant à l’échelle nationale que locale.

Télécharger la publication

Partagez