Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Nouvelle publication du Pôle métropolitain Loire-Bretagne "La recherche : état des lieux et perspectives pour le Pôle métropolitain Loire-Bretagne"

L'enseignement supérieur et la recherche (ESR) constituent un des principaux champs de coopération des collectivités du pôle métropolitain Loire-Bretagne (PMLB). Cette nouvelle publication, pilotée par l'agence d'urbanisme de la région angevine, fait un état des lieux de la recherche dans l'espace métropolitain Loire-Bretagne.

On note une forte progression des emplois dans la conception-recherche (+ 12% entre 2007 et 2012). Le numérique, la santé, l'agronomie, les matériaux et la mer concentrent une part importante des effectifs dédiés à la recherche et sont les domaines sur lesquels le PMLB est le plus reconnu (évaluation de la recherche et labels nationaux). Concernant l'échelle internationale, le nombre de projets européens de recherche a progressé de 50% entre les deux dernières périodes de programmation des fonds européens. Sur le plan de la valorisation des travaux de recherche, 80% des brevets du PMLB sont déposés à Rennes et à Nantes. Enfin, la création de la ComUE (Communauté d'Universités et Etablissements) Université Bretagne Loire devrait renforcer le poids et l'impact de la recherche sur le territoire du PMLB.

Accéder à la publication

Partagez

Brèves sur le même thème