Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Développement de l'aire urbaine : entre croissance de la population et attractivité territoriale

Le neuvième numéro de la collection "Les synthèses de l'Auran" intitulé "Développement de l’aire urbaine de Nantes : entre croissance de la population et attractivité territoriale" est en ligne.

Elle analyse également les principaux flux migratoires observés au cours des dernières années. L’attractivité du territoire est importante, notamment vis-à-vis des autres agglomérations du grand Ouest mais aussi de l’aire urbaine de Paris. Parallèlement, un déficit migratoire entre Nantes métropole et sa couronne périurbaine s’observe encore, même si celui-ci a baissé d’intensité au cours des dernières années.

Le dynamisme du marché de l’habitat est indispensable pour accompagner cette vigueur démographique. En effet, construire est essentiel pour fluidifier les parcours résidentiels des ménages et garantir un équilibre en offre et demande.

Ce dynamisme du territoire induit également des besoins en matière d’équipements qu’il convient de bien prendre en compte. L’Auran veillera à proposer de nouvelles approches aux échelles adaptées pour construire de nouvelles coopérations et accompagner le dynamisme du territoire.

Retrouvez cette publication en téléchargement ici

Partagez